Forum du site bierebel.com

Votre source d'information sur les bières et brasseries de Belgique. Rejoignez sur Facebook: https://www.facebook.com/bierebel
Nous sommes le 24 Mai 2018 19:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2015 18:03 
Hors ligne
Maître-Brasseur
Maître-Brasseur

Inscription: 16 Aoû 2005 14:23
Messages: 553
La bière du jour ou presque: Brute!
Eric Boschman - 04/02/2015
Au pays de la bière, il ne se passe pas un jour, ou presque, sans qu’il n’y ait une nouvelle cuvée qui apparaisse, c’est magique.


Certes, certains puristes pourront un peu gueuler, dans toutes ces nouvelles bières, quelques-unes sont uniquement des produits marketing, brassés à façon par des brasseurs compétents pour des malins qui surfent sur la vague et s’inventent une légitimité historique à la mords-moi le doigt en deux temps trois subsides. Mais à côté de l’ivraie des profondeurs, il y a le bon grain, celui dont on fait les bières qui durent plus longtemps que le temps d’une belle réclame.

C’est un peu le cas de l’aventure « brute » de François Couvreur. Rien ne destinait cet homme au métier de brasseur. Ingénieur dans une cimenterie, pour lui la bière se déguste avec passion, mais les rapports entre le jus de Gambrinus et lui sont du genre platonique. Jusqu’au jour où la cimenterie ferme ses portes et que notre homme se retrouve à la recherche d’un emploi.

C’est là que le petit grain d’orge qu’il possède quelque part dans les tripes va germer. L’nevie lui vient de produire sa bière. Il s’essaie dans la grande familiale, il brasse petit, beaucoup, il essaie. Et cherche une voie particulière, plutôt originale. Son idée tient la route : pourquoi tenter d’élaborer quelque chose qui existe déjà en probablement déjà plus au point ? Ses recherches, ses envies, le conduisent à croiser les pas de Bruno Deghorain, un brasseur hennuyer bien connu.

Ensemble ils mettent au point « BRUTE » est son nom. Une bière étonnante, plutôt rousse pâle, contenant une vingtaine de pour cent de vin. Oui, vous avez bien lu, il y a du vin dans cette bière. Du vin en provenance de Champagne et de Bourgogne. Du Chardonnay. Qui apporte une fraîcheur, mais aussi un gras assez surprenant à la bière. L’ensemble bière et vin est superbement équilibré, long en bouche, avec une amertume fine et délicate.

On n’est pas dans la performance à la française, mais bien dans une bière avec des tripes, qui a du caractère, et qui mérite largement que l’on s’y attarde. Un dernier conseil, ne la dégustez pas trop fraîche, vous allez perdre une grande partie du moelleux apporté par le pinard. Aux environs de 10ºC ce sera la fêêêêêêêêêêêêêête ! En vente aux environs de 3,5 la bouteille de 37,5cl.

Plus d’infos : François Couvreur 0477642614 ou http://www.brasserievaldedendre.be

http://www.lesoir.be/776720/article/vins/bieres/2015-02-03/biere-du-jour-ou-presque-brute

_________________
"Beer is living proof that God loves us and wants us to be happy."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par phpBB-fr.com
[ Time : 0.047s | 15 Queries | GZIP : On ]